Details

Symposium : Le théâtre jeune public dans un pays plurilingue, 8.3.2024, Saint-Gall >>

Après le succès de l’édition 2022, la SST a organisé cette année pour la deuxième fois un symposium consacré au théâtre jeune public.

Le symposium a eu lieu le vendredi 8 mars 2024, dans le cadre du Festival jungspund à Saint-Gall, et a été organisé par la SST en collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne, la Haute école pédagogique de Saint-Gall et jungspund. 

L'accent a été mis sur le plurilinguisme dans le théâtre jeune public, qui inclut non seulement le quadrilinguisme suisse, mais aussi la diversité linguistique et culturelle bien plus large qui caractérise notre pays et qui est vécue de manière particulièrement intense dans le contexte scolaire. 

Comment le théâtre jeune public aborde-t-il cette réalité ? Comment agit-il face à un public plurilingue ? Comment une pièce peut-elle être jouée dans différentes régions linguistiques ? Qu’en est-il de la formation et de la promotion ? 

Le symposium visait à mettre en dialogue des practicien·nes et des chercheur·euses du domaine des arts de la scène, ainsi que le public autour de ces questions. Parmi les participant·es figuraient Charlotte Huldi, Cristina Galbiati, Sophie Gardaz, Kapinga Grab, Kerim El-Mokdad, Maike Lex, Gabi Mojzes et Petra Fischer. Laura Graser (responsable programme Arts de la scène, Les Rotondes) a ouvert le débat avec un regard comparatif sur le Luxembourg, qui présente une scène théâtrale plurilingue jeune public très vivante.

Programme détaillé : 

https://jungspund.ch/symposium/